pile_tissus1. Définition : matériau issu du filage puis du tissage de fibres ou de feutre, destiné entre autres à l’habillement.

2. Caractéristiques  principales : ne correspond jamais au besoin présent. Mais réponds aux envies du moment.

3. Procédé de constitution de stock : La couturière identifie un patron qui lui plait. Elle note le tissu nécessaire. Puis vaque à ses occupations. Lors de sa visite au magasin tissu, a perdu sa liste. Achète un autre tissu qui lui a tapé dans l’œil. Rentre. Cherche un patron pour le nouveau tissu acheté. N’en trouve aucun à son goût. Range le tissu dans une malle. Retombe sur le patron précédent. Qui lui plait toujours autant.  Mais toujours pas de tissu adéquat. Qu’à cela ne tienne, elle retourne au magasin.  Oublie sa liste...

4. Loi naturelle : Tout achat de tissu  entraîne l’apparition d’une nouvelle malle de rangement. (taille de la malle : 1m acheté = 10 m3 cf. démonstration n°3)

5. Vertus : le tissu à pois est hypnotique (il est alors assez aisé d’influencer la couturière – propriété utilisée par les conjoints), le tissu japonais a un effet littéraire (cf.  les litanies alphabétiques des réalisations)

6. Calcul de la surface de stockage : longueur de la chambre x largeur du lit / par la hauteur du sommier. Cette formule s’adapte à toute autre meuble ou pièce de la maison, et en cas d’urgence à la cabane de jardin.

7. Précautions d’emploi : L’abus de tissu peut mener à une surchauffe de carte bancaire voire parfois à une explosion de malle, incident hélas courant qui désole l'entourage mais ravit la couturière qui retrouve des trésors oubliés

8. Conduite à tenir en cas de suspicion de couturière en manque de tissu.

Voici les phrases qui doivent vous alerter :

-         Je n’ai aucun tissu qui ne va pour faire ce tee-shirt (devant une malle de type container paquebot)

-         J’ai rien trouvé au magasin de couture ! C’est dingue non ? (Mais bien sur, et la marmotte, elle emballe le chocolat !)

-         J’irais bien jeter un oeil au magasin de tissus (juste en rentrant d’une virée couture) : un médecin non averti diagnostique alzeimer, quelle erreur !

-         Si je ne prends pas ce tissu, ma vie est foutue : là c’est le stade 3, il faut agir et vite.

A noter : aucun vaccin n’a été trouvé.  Des recherches sont activement menées pour mettre au point le patch anti-tissu, en attendant, un bandeau va bientôt faire son apparition sur les magasines de couture

«  Attention tissu ! T’y touches, t’es accro »