Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les mots et gestes d'Alanis
27 octobre 2008

Premier Tuto

Rien de tel qu’un bon tuto pour se faire connaitre dans la sphère bloquesque. Un peu de pédagogie, l’envie de partager, un zeste de photos et voilà un secret de fabrication qui va parcourir des milliers de km de cables, faisant le bonheur et la joie dans de nombreux foyers .

Je me suis dis, il me faut un tuto. Ok yakatrouver...

Couture ? Que puis-je divulguer si ce n’est des trucs et astuces qui n’aideront aucune personne de plus de 10 ans (à moins d’avoir envie de régresser) ! Je peux vous faire une démo de comment je change une canette de fil, mais je doute que cette méthode qui me prend environ ¾ d’heure (selon la longueur du fil qui dépasse et du temps que je passe à rattraper le réceptacle métallique roulant à l’autre bout du salon) ne vous intéresse…

Cuisine ? Un peu de sérieux voyons, autant vous faire un itinéraire vers l'hosto direct !

Sexe ? Hum, oui bon d’accord, ce mot va me rapporter une reconnaissance immédiate…des moteurs de recherche...

Bon, alors quoi ? Je veux faire un tuto moi !

Ecriture ! Mais oui, je vais faire un tuto de post qui tape dans le mille (et non dans l’Emile). Ça je sais faire.

Matériel :

  • De bons yeux et de bonnes oreilles (lunettes et sonotone autorisés)

  • Brouillon :Un crayon et du papier (n’importe lequel, plus il est invraisemblable plus vous serez créative, dos d’addition de restos, liste de courses, paquets de céréales, recyclez vos idées !)

  • Publication : Un ordinateur et un blog / site etc (évitez la machine à écrire pour des raisons évidentes)

1. trouver un sujet par exemple : le mercredi (au hasard...)

Quel est le premier mot qui me vient à l’esprit ? Déjà !? Taxi !

Mercredi versus taxi : jusque là rien de bien drôle hein, mais attendez ça va venir (enfin j’espère, sinon à quoi se raccrocher chaque mardi soir ? hein ? ! )

Travaillons par analogie : d’un côté les termes associés au mercredi et de l’autre la terminologie taxi.

patron_1 Cliquez sur le patron pour le voir en grand. à imprimer en taille 12

Une fois cette liste établie, cherchez un titre accrocheur : notez toutes les phrases qui vous viennent en tête. Le titre peut avoir un rapport direct :

  • Le mercredi, c’est taxi !

  • Faut pas pousser maman dans le taxi

  • y-a-t-il un pilote dans le taxi ?

  • Taxi 5 : le film que vous ne verrez jamais, interdit aux célibataires sans enfants avec une vie follement intéressante le mercredi, entre musées et cafés, sans horaire, je veux revenir 10 ans en arrièreuh *

Ou alors un titre sans aucun rapport pour un effet encore plus décalé et produire une chute intéressante

  • Comment j’ai raté le bus

  • ça s'est passé un jeudi lundi dimanche la semaine dernière

3. Vous avez un titre et l’analogie. Reste à écrire. Pour cela, il faut grossir le trait (je veux dire le caractère, hein, pas la peine de reconfigurer votre taille de police d'ordi ! ).

> Mercredi : 8h30 du matin,  (6h chez les mamans d’enfants de moins de 3 ans mais ça ne compte pas, ils n’ont pas d’activités), une belle journée ensoleillée. Ah le mercredi, le temps libre, pas d’école, on traine, on….Arrrrrrhg, dans une demi-heure il faut déposer Clem  à la danse, Hugo  au judo, récupérer les enfants de la copine qui attendent à la musique, rentrer, préparer à manger, bricole de ménage, repartir chercher Clem à la danse, non au judo, non, à la danse !

Il est temps pour moi d’enfiler mon costume de Super taxi, transformer la Twingo  en monospace modulable (un rehausseur devant, un rehausseur sur le toit, des sangles) et d’aller préparer lesdits enfants.

> Voiture ok : Compteur à 0. 2 euros, 3 euros, punaise, déjà 10 euros, dépêchez vous les enfants le compteur tourne !!

> Quelle adresse déjà ?  Ah oui le judo. Vite le GPS : Hugo, c’est où déjà le judo ? Hugoooo ! Réponds quand je te parle !

> Clémentine je t’ai déjà expliquée, je peux pas emmener ta copine, c’est complet. (note mentale : Penser à acheter la boule caravane) Elle devra prendre un autre taxi. <

Vous voyez ? Ce n’est pas compliqué. Je suis certaine que vous pouvez me faire un post sympa vous aussi. Comme je suis généreuse, voici d’autres patrons qui vous aideront à vous entrainer. J’ai choisi des sujets assez inspirants...Jugez plutôt :

Tuto BM (taille unique)                                            Tuto MAC (pour expertes)

tuto_BM   tuto_MAC

* ceci est une figure de style, je n'échange pas mon taxi contre...euh contre Georges, d'accord !

Publicité
Commentaires
N
George!!!!...... Je peux faire un post à côté de lui... Voir SUR lui ????<br /> <br /> Mes jolis doigts lui chatouillant le menton, alors que je tape sur mon ordi.... Heuuuu.....<br /> <br /> Comment ça on est déjà 50 à y avoir pensé !!!!<br /> <br /> Bon.....<br /> <br /> Je me rabat sur ma MAC, alors.... <br /> <br /> <br /> <br /> J'adore tes écrits!
Z
Bon tu as assez boudé maintenant tu peux revenir .<br /> Je me demande d'ailleurs pourquoi tu es partie ;( je le sais ) ta place parmi nous est au chaud .<br /> <br /> On attend ton retour , reviens iens iens iens !!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> ( tiens y a de l'echo par ici ....)
P
Où est tu passée????? On attends des news de ta part ici ou chez les MM couturières.<br /> Alanis REVIENS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
K
Ah ben je vois que tu as déjà été tagué une fois ? ben avec moi ça fera 2 :) Je suis sûre que tu vas nous pondre un super truc et que tu vas bien nous faire rire. Allez, hop ! à ton clavier :)
S
Bonsoir Alanis<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis Sopsop du forum Chez Sop et Nanine<br /> <br /> <br /> <br /> Oscarinette n'a pas reçu tes ATC. Sont ils déjà partis? car tout le monde attend ses cartes et tu es la derniére, donc sans tes cartes tout le monde est bloqué.<br /> <br /> <br /> <br /> merci de donner de tes nouvelles rapidement<br /> <br /> <br /> <br /> à bientôt
Publicité