Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les mots et gestes d'Alanis
20 novembre 2009

Stratégie de blogueuse, l'âge du bronze

Il y a 3 ans déjà, j’avais écrit sur les stratégies des blogueuses pour rester au top de la blogosphère. Au fil des année, celles-ci ont évolué voire se sont perfectionnées, je mets donc à jour ma théorie (et mon blog en même temps, c'est une bonne opération !) 

Parce que le blog avant, c’était quoi ? 

Écrire, juste écrire, préparer des billets pour tous les jours y compris les vacances et jours fériés. Le quotidien, les enfants, le mariage, la vie, les animaux, la dernière expo du coin, l’aventure de la voiture en panne, l’ongle cassé, le mouton récalcitrant au balai, le premier cheveu blanc ou le dernier kilo pris, le bon vieux post était si facile à concevoir.

Alors que le blog maintenant, c’est autre chose : 

On connaissait déjà les 2 niveaux de base :

Niveau 1 (Débutant) : créer, juste créer. Mais attention, une créa par jour avec des photos, minimum 12, en mosaïque, en triptyque, en gros plan, avec des explications et des descriptifs ultra détaillés : laine TropDouce, aiguilles en polybambousynthécoton, taille 3.56, colle sans toxique de chez créezpourtrèscher, meuble de brocante, cuisine Schmidt, enfants des voisins, loués à la journée. Bref, avant de penser à écrire il faut déjà faire la liste de tout ce que l’on va utiliser, avant même de créer, il faut avoir le projet détaillé. 

Niveau 2 (Intermédiaire) : créer ET former : c’est la créa accompagnée de son tuto. Tuto photo, tuto dessin, tuto simple ou tuto pour bac +12, tuto rébus parfois, tuto l’envers, tuto l’endroit, tuto ‘bstines pour rien, de cet exercice dépendra la reconnaissance de la création et sa diffusion à travers la blogosphère : parfois le chemin interPC est plus long que prévu, où la connexion mauvaise, voire le débit trop bas, ou encore le tuto pas si clair,  car certains GRR sont arrivés au moins 6 mois après le post de création. D’où le proverbe : tuto en mai, trop tard en décembre. 

Mais maintenant, de nouveaux niveaux sont apparus :

Niveau 3 (Qualifiée) : créer, former ET faire un jeu concours : le top niveau du post viral ! Il faut un motif : l’anniversaire du blog. Ou une occasion : 100ème post. Ou cumuler les 2 : 1 an de blog et 100 commentaires (et avoir un pseudo qui commence par Z). Après, il faut un principe, le règlement. Et là, parfois ça se complique, accrochez-vous : 

1.   Lire le post concours

2.   Copier coller le post sur votre blog (Pas de blog ? a) aller sur un fournisseur de blog b) créer un  blog c) écrire quelques posts pour l'illusion d) revenir à l'étape 1)

3.   Revenir sur le blog du concours (pas mis dans les favoris ? a) ouvrir l’historique b) chercher le nom du blog c) revenir l'étape 1

4.   Laisser un commentaire (problème d'inspiration à part " je le veux ce truc" ? a) attendez quelques minutes que les commentaires commencent à arriver b) repérez un commentaire sympa c) piquez-le sans vergogne)

5.   attendre

6.   espérer

7.   zut, encore raté !

Mais non contentes d’avoir un règlement que même Maitre Renard sur Secret Story aurait renié, les initiatrices de concours ont fait du tirage au sort un art à part entière :

·       les moins habituées donnent un délai de 2 semaines pour laisser un commentaire, à la fin desquelles elles se retrouvent avec 500 pseudos à recopier sur des petits papiers, ce qui leur prend parfois toute la nuit...

·       Les plus aguerries donnent 2 heures et ont développé un logiciel ad hoc qui récupère les pseudos à chaque nouveau commentaire avec tirage aléatoire intégré (leurs enfants)

Niveau 4 (Maître) : créer…le manque : espacer les posts, supprimer les articles sans créas, laisser entendre, et…fermer le blog, changer d’adresse, disparaitre… pour reparaitre plus motivée que jamais (et reprendre le niveau 1 ;-) ).  Bon en même temps j’ai croisé des blogueuses qui se sont surpassées en la matière et qui errent sur la blogosphère à la recherche de leur audience, perdue pour de bon. 

Niveau 5 (Expert): être publié…Avis aux visiteurs 

Alors moi aussi, y a pas de raison, je veux rester à la une. 

Je lance donc un petit concours. 

Le 100ème commentaire sera récompensé.

J’ai calculé : ma moyenne étant d'1 post par an et recevant à cette occasion environ 10 commentaires(y compris celui de mon mari : t'as pensé au pain au lieu d'écrire ? ), j’ai à peu près 10 ans devant moi pour préparer mon cadeau et mon matériel, je noterai environ 1 pseudo tous les 4 mois sur ma liste. 

A moins que…Non ne faites pas ça ! Ne vous ruez pas sur votre souris pour me laisser un commentairrrrrrrrrrrrrrree !!!!!!!!!!!! 

(Bon cependant, le commentaire de Patrick Bruel ou de Georges Clooney sera immédiatement récompensé)

Publicité
Commentaires
N
Rhô!!! Je vais embaucher mes mômes pour te poster des com!<br /> <br /> Et y'a des pistoné, en plus!!!.....<br /> <br /> Tu m'étonnes que je ne gagne JAMAIS!....pfff...<br /> <br /> Et puis tu imagines, celle qui va te poster le 99eme???? <br /> <br /> <br /> <br /> On gagne quoi, déjà???<br /> <br /> <br /> <br /> Le droit de rejouer! YES!..... Je reviendrais! ;)
M
Encore...et encore, c'est G.E.N.I.A.L.
M
et finalement plus que 70 ...
M
J'aime bcp ce post, tellement vrai, lucide et finalement on se reconnait... dans une des catégories...<br /> Bravo pour ce que tu as écris j'ai bcp aimé, bcp ri!!<br /> Bon alors en un an je dirai que je suis entre le niveau et deux...<br /> a+
H
tout simplement trop vrai ! A bas les blog ! Merdum!
Publicité