Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les mots et gestes d'Alanis
2 juillet 2006

Ma vie de femme au foyer, à peine romancée

1er janvier  2004, 6h30

C’est décidé, je démissionne. Je vais rester à la maison pour m’occuper de mes enfants. Femme au foyer. Au moins 1 an, le temps de digérer le concept famille.  J’ai décidé de tenir au jour le jour cette expérience.

1er objectif atteint : l’annoncer à mon patron.

-         Bonjour Brigitte

-         Bonjour, je voulais vous rencontrer afin de discuter de mon départ.

-         

-         oui après 18 mois, je ne fais plus face.

-         

-         Des vacances ? Non, je veux partir. Je sais que certaines opportunités de licenciement se profilent, j’aimerais en  profiter .

-         

-         Non, je ne pense pas mettre un point à ma carrière, juste une parenthèse.

-         

-         J’ apprendrai comme j’ai appris ici. J’ai les qualités pour je pense.

-         

-         Bien entendu, il faut préparer correctement mon départ, transmettre mes dossiers, former , trier, classer. Je pense que un mois suffira pour ces taches.

-         

-         Merci de votre soutien, j’apprécie que vous gardiez un espace pour un retour, évidemment je vous tiendrai au courant.

-          

1er Mars 2004

Rangement : 0 pièce sur 5

Lavage : importance haute

Repassage : 3 panières

Enfants : à l’état sauvage

Livre : guerre et paix 512 pages, page 1

Vie sociale : néant

Sexe : abstinence 

Ça fait un mois que je suis à la maison. Qui n’en a plus que le nom…de maison ! Car à dire vrai, c’est plutôt un champ de bataille.  Pas une pièce n’a résisté aux deux tornades hautes comme trois pommes. Qui à l’heure où je vous parle dorment enfin après les 3 histoires, le bisou, le calin, le verre d’eau, la pause-pipi, la chasse aux monstres sous le lit, re-bisou, re-calin.

Hier soir, descendue dans ce qui il y a encore un mois ressemblait au salon moderne tendance contemporaine que vous pouvez voir encore intact page 10 du catalogue Ikéa 2004.

Me suis traînée jusqu’au canapé et ai éclaté en sanglots :

Mon mari : kesk’y a ?

Moi : rien, tout va bien

Mon mari : ça va pas ?

Moi : mais si voyons, keski te fait dire ça ?

Mon mari : bah ça fait un mois que tu pleures tous les soirs.

Moi : ah bon ?

Mon mari : t’es sûre que tu veux pas retravailler ?

Moi : pourquoi ? T’es pas heureux de rentrer dans ta maison le soir pour retrouver ta petite famille ?

Mon mari : t’es un peu sur les nerfs, c’est  normal les enfants c’est épuisant, fais-toi aider, mets-les chez une nourrice quelques heures…

Moi : paske elle elle saura mieux faire c’est ça ? Ma voix a atteint la pureté du cristal que seule Amandine du haut de ses 23 mois peut concurrencer.

Mon mari : je vais m’coucher.

Moi : moi aussi…après le rangement, le repassage, le lavage, et la préparation du p’tit dej de demain…mais mari déjà endormi.

1er avril 2004

on progresse

Rangement : 3 pièces sur 5

Lavage : à jour

Repassage : panière raisonnablement pleine.

Enfants : en phase de domestication

Livres : pomme d’api, popi et mes premières histoires

Vie sociale : 2 sorties de jour

Sexe : achat nuisette par VPC

Ce matin, tentative de sortie au parc.

8H30

Les enfants, j’ai une surprise ! On va au…parc de jeuxxxxxx ! applaudissements nourris. 1er round réussi.

Amandine : pa’c de zeux ! pa’c de zeux

Pierre : beurk, encore ! pffffffffffffffffffffffffff

Je mets le maximum de fleurs dans la voix :

Mais pour aller au parce de jeux, il faut …..

Pierre : prendre le ballon ! La voiture ! le camion ! le vélo

Oui mais il faut s’habiller ! Allez zou les chaussures !

Pierre, mets celles à scratch.

Nan je veux les lacets

Amandine, viens t’asseoir mettre les chaussures

Nan pas les saussures !

Mais si regarde comme elles sont jolies ces chaussures.

Nan, pas zolies.

Renvoi dans le coin du ring

8h45 Je change de tactique

Qui va être le premier habillé prêt pour le parc de jeux ?

Moi moi !

Ma ma nan Ma

Bataille en règle pour prendre la place sur le coffre à chaussures

9h

Pierre a mis une chaussure à scratch. Amandine a été isolée pour cause de perçage de tympan proche.

Je t’aide ?

Nan, je fais tout seul.

Amandine, tu es calmée, tu viens t’habiller ?

Nan et vlan la porte dans la figure (23 mois au compteur)

Le KO approche

9h15

Amandine est revenue sur le ring, son frère a enfilé la seconde chaussure…à lacets.

Les enfants, maman n’est pas contente du tout et si cela continue, on ne va pas au parc de jeux !

Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Bon alors on met ses chaussures.

Retournement de situation  : Pierre enfile ses baskets, amandine se laisse habiller.

9h30 j’ouvre la porte.

Je regarde la pendule. J’ai amélioré mon score de 30 minutes. Demain, j’attaque le supermarché.

1er mai 2004

Rechute 

Rangement : 2 pièces sur 5

Lavage : J+4

Repassage : 2 panières.

Enfants : en phase de domestication

Livres : abonnement  magazine «  parents imparfaits, C pas pour vous »

Vie sociale : néant

Sexe : renvoi nuisette / commande taille XL 

Aujourd’hui, c’est la fête du travail. Mon boulot me paraît si loin et si proche.

Coup de fil hebdo avec ma mère.

Mother : allô ma chérie ?

Moi : allô maman

Mother : comment vont les petits ? pas malades ?

Moi : non,  un peu le nez qui coule mais rien de grave

Mother : et le travail de Yves ? ça va ?

Moi : oui, du stress, etc.

Mother : bon et toi alors, t’en es où de tes recherches d’emploi ?

Moi : maman, je t’ai déjà dit que je cherchais plus en ce moment.

Mother : je sais mais quand même ce n’est pas très raisonnable

(là je n’écoute plus, je gribouille des ronds de plus en plus petits sur un post-it)…Regarde, Martine s’est retrouvée le bec dans l’eau avec le divorce…franchement, ça va finir par te ramollir le cerveau non ? …. Avec ton père on t’as payé des études, ce n’est  pas pour rester à la maison !…

blablabla…

Moi : les petits se réveillent, je te laisse

Mother : embrasse-les pour moi, bises à la semaine prochaine !

Je raye sur ma liste : tel mother.  6 jours pour trouver des répliques cinglantes. Avant le prochain assaut.

1er Juin 2004

Petit à petit…

Rangement : 4 pièces sur 5

Lavage : à jour

Repassage : panière vide

Enfants : domestiqués

Livres : comment ne pas être une femme au foyer parfaite, version audio

Vie sociale : un dîner (weight watchers)

Sexe : réception caraco + string rouges en remplacement nuisette

Hier c’était MA journée. Pierre à l’école full day et Amandine à la halte garderie. Je saute dans une jupe et hop je file chez ma copine.

Chez une copine.

Les copines. Vaste sujet.

Depuis que je suis à la maison, j’ai fait le tri dans mes amies.  Enfin, ça a été un tri réciproque. Mes ex-collègues de buro m’appellent sporadiquement : elles s’enquièrent de ma santé (mentale), parfois de mes enfants. Et puis je m’en suis faite d’autres. Devant l’inénarrable portail d’école, j’ai lié connaissance avec 2 ou 3 mamans. C’est chez l’une d’entre elles que je vais : études brillantes puis rencontre homme parfait, 3 enfants adorables et une joie de vivre à toute épreuve. Et n’ayant jamais travaillé…

Un anti modèle de femme au foyer version réac, mais un modèle de sagesse et d’exemple pour moi. Elle est top zen et dès que je sens que la marmite va exploser, je vais prendre le café. C’est toujours mieux que m’affaler devant les feux de l’amour.

-         alors ça va, tu t’y fais ?

-         ça dépend des jours, mais dans l’ensemble, je progresse.

-         Tu vas voir, à la rentrée et dès que les 2 seront à l’école, tu vas respirer.

-         Mouais, mais dans ce cas pourquoi rester à la maison ?

1er juillet 2004

coup de blues

Rangement : mot rayé du dico

Lavage : plus d’accès à la machine

Repassage : panière vide de fait

Enfants : à l’abandon

Livres : journal d’Anne Franck

Vie sociale : abîme

Sexe : sans goût

Dialogue de sourd avec mon mari.

1er août 2004

la trève des vacances

Rangement : le gîte est propre à l’arrivée

Lavage : fin de séjour

Repassage : inconnu

Enfants : liberté surveillée

Livres : le kamasutra

Vie sociale : soirées familiales exclusivement

Sexe : un ton en dessous

Une journée à la mer. Etre en vacances, ne serait-ce pas seulement changer d’évier ?

1er septembre 2004

retour à la réalité

Rangement : tout à refaire

Lavage : délais dépassés

Repassage : important

Enfants : veille de rentrée

Livres : la rentrée sans stresser

Vie sociale : sorties décole

Sexe : en veilleuse

Ayé, c la rentrée ! Youpi, les 2 à l’école, à moi la VRAIE vie de femme au foyer sans enfants ! On m’a tant promis cet eldorado de paix et de douceur !

Hier achat dernières fournitures de rentrée.

Rencontre avec ancienne collègue de buro.

1er décembre 2004

Fin des assédics. Fin du rêve

Rangement :

Lavage :

Repassage

Enfants :

Livres :

Vie sociale :

Sexe :

1er janvier 2005

On va y arriver

Rangement : 4 pièces dur 6 (achat maison plus grande)

Lavage : à jour

Repassage : délocalisé

Enfants : + 1 ( une fille, Mélanie)

Livres :  2 livres empruntés chaque quinzaine

Vie sociale :   Epiphanie, saint valentin, fête des mères, fêtes des pères, 15 août, halloween, noël en famille, nouvel an entre copains

Sexe : achat armoire sous-vêtements

Un an. L’heure du bilan. L’heure des comptes.

J’ai gagné

  • quelques grammes

  • quelques rides spécifiques (du lion ou que moi je préfère appeler celle du « non pas ici, fais attention, je vais me fâcher » indissociable de l’index qui fait non)

  • Des amies

  • Un degré de zénitude de 5 sur l’échelle de 7 (élaborée par mon modèle)

J’ai perdu

  • quelques amies

  • une certaine idée de la solitude (seule avec un bon boukin, séance ciné…)

  • Certains mots de mon vocabulaire comme : étude de marché (ou alors contexte différent), conf call, deadline, réunion à 14h, on va à la cafèt prendre un kfé ? , le dossier doit être sur mon bureau demain à la première heure…

Je poursuis ou pas l’expérience ?

1er janvier  2006

Rangement : nickel

Lavage : à jour

Repassage : délocalisé

Enfants : élevés

Livres : la totale Simone de Beauvoir

Sexe : avec accessoires 

Ça fait 2 ans que je n’avais pas écrit de lettre de motivation. Ma main était tremblante. Mais j’ai tenu bon.

Madame, monsieur,

Votre offre du JJ/MM/AA a retenu tout particulièrement mon attention.  Vous trouverez mon C.V en annexe.

Ma dernière expérience me permet en effet de vous assurer d’une adaptation rapide et d’une efficacité immédiate.

J’ai acquis au cours de ces 2 dernières années les compétences suivantes dans le domaine domotique :

-         Gestion de situations nouvelles et difficiles

-         management équipe 3 personnes puis 4,

-         gestion prestataires externes : plombier, chauffagiste…

-         suivi budget de 40 KE / an

-         capacité d’ubiquité

etc. etc.

Vous êtes ainsi assurés de mes compétences associées à une bonne humeur et un dynamisme non négligeable.

Dans l’attente de vous rencontrer (car franchement, là ce serait une énorme erreur de votre part de ne pas essayer de me voir)

Cordialement,

Brigitte F

Pièce jointe : C.V. 

Etudes brillantes

Postes prestigieux

Depuis janvier 2004 : au foyer, maison F, France 

Publicité
Commentaires
K
J'étais morte de rire à la lecture de ton récit ! Euh t'es plus forte que moi parce que t'as réussi à vider tes panières de linge et à avoir une maison rangée, moi j'ai toujours pas réussi 4 ans après oups. Pis nos mamans sont pareilles on dirait
Publicité